Un concert scénarisé disponible en 2018-2019 ; théâtres, festivals, salles de concert, concerts privés.

Un spectacle unique – Springsteen, mon ami d’Amérique est le premier concert de musique rock entièrement surtitré jamais joué en France. Il multiplie les entrées dans l’univers de Bruce Springsteen par les dialogues entre les personnages, la traduction et l’arrangement des chansons. Il rend ainsi accessible à un vaste public sa musique et ses textes.

Le scénario – Il entre dans sa chambre, s’habille, face au miroir, face au public : ceinture, gilet , bandana … Qui est-il ? Un adolescent français fasciné par un cow-boy ?
Elle arrive, sortie de nulle part. Qui est-elle ? Mary, l’héroïne de Thunder Road et de The River ?
Elle l’accompagne sur la route : tableaux oniriques, amours romantiques, aventures épiques, brûlots politiques… Le voyage dans l’oeuvre de Bruce Springsteen peut commencer, avec un piano et deux voix pour tout véhicule.

Les paroles traduites… en live ! Pierre Girard, spécialiste de la littérature américaine (il est notamment le traducteur du best-seller de Kathryn Stockett La couleur des sentiments), s’est attaché à rendre intelligibles les images, les métaphores des textes de Springsteen. Tout au long du spectacle, les chansons sont traduites en direct grâce à un système de vidéoprojection.

Traduire Springsteen : lire l’interview de Pierre Girard

La musique – Avec le duo French Like US, l’univers de Springsteen est pris à revers : à la place de la virile voix du Boss, une chanteuse ; à la place du E-Street Band, un pianiste.
Sont interprétés les grands succès (Streets Of Philadelphia, Dancing In The Dark, Born In The USA), les classiques (Born To Run, The River), et des chansons moins connues illustrant les nombreuses facettes musicales de Springsteen : des perles country (Wreck On The Highway), des protest songs (The Ghost Of Tom Joad), ou une prière post-11 Septembre (My City Of Ruins).

Un peu de théâtre – Les deux interprètes se font acteurs entre deux chansons. Clins d’œil, aphorismes et réflexions, souvent légères, parfois graves : entrer dans l’univers de Springsteen, c’est par effet miroir, se questionner sur ce qui fonde, notre rapport à la musique, chez nous Français : French like US, baby we were born to run !

 

Un spectacle Notes En Scène

Dates de concert, actualité de French Like US / Springsteen mon ami d’Amérique : abonnez-vous à la liste de diffusion !

Booking  : contact@notesenscene.fr